Les domaines où l’Amérique est définitivement la meilleure

Vanina Delobelle

Les domaines où l’Amérique est définitivement la meilleure
Comme je l’avais promis dans un commentaire sur mon article Les domaines où la France est définitivement la meilleure, voilà donc le moment des américains…(Marco, j’attends que tu m’envoies la même chose pour les italiens:))

  • L’entreprenariat et l’innovation: ils n’ont peur de rien, ils sont toujours prêts à essayer. Ils savent prendre des risques et sont extrêmement réactifs pour redresser la barre. Aux US on dit souvent qu’il vaut mieux être patron que salarié. Tout est fait pour encourager l’initiative individuelle. On embauche vite, on débauche vite, on peut tout déduire, on a des prêts facilement, pas de paperasseries. Le fameux adage ‘’try, fail, fix’’ est bien vrai. On essaie et on prendra les mesures si ça ne marche pas. Si une personne peut apporter quelque chose à l’entreprise, on ne mettra pas 30 ans à s’en rendre compte et on va tout faire pour l’avoir. On sait repérer les talents et les attirer.

  • Le développement personnel et la confiance en soi: ils apprennent cela dès l’école. On leur apprend a prendre des initiatives, on leur apprend à parler en public, on recompense (jamais sous forme de notes) concrètement les réussites, on apprend à donner son avis et on prend en compte les differences pour permettre à chacun d’avancer à son propre rythme.

  • La consommation: je dirais même l’hyperconsommation. Ce sont des fous du shopping. On achète tout, on doit posséder un maximum, on est débordé d’offres et de publicités. La pub à la télé, c’est toutes les 8 minutes…autant dire que toutes les 8 minutes vous avez envie de casser la télé…une occasion sûrement d’en acheter une nouvelle.

  • La mal-bouffe: ça mange tout le temps, partout et n’importe quoi. La bouffe déborde de tous les côtés. On est envahi par la bouffe partout, tout le temps…à en être dégoûté. Maintenant je dois dire aussi que les meilleurs hamburgers, c’est bien ici qu’on les trouve!

  • Les glaces: comme ils disent les sundae et autres ice cream sont vraiment les meilleures que j’ai mangé.

  • Le patriotisme: les américains sont très patriotes. On peut voir un drapeau amércain devant chaque maison. Chacun, venu de partout, a le sentiment d’appartenance à ce grand pays et au fameux rêve américain. Les américains sont forts pour les grandes idées, les grands symboles et toute cette énergie à la base de la construction du pays.

  • Le service: en effet on ne peut guère trouver ailleurs une telle qualité de service. Le personnel est toujours accueillant, aux petits soins et prêts à se décarcasser pour vous aider. Les vendeurs n'ont pas peur de vous envoyer à la concurrence si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans le magasin et quíls pensent que vous trouverez votre bonheur chez le concurrent.

  • L'accessibilité aux personnes handicapées: tout est vraiment fait pour les aider. Tous les lieux publics offrent les services adéquats. Tout est organisé pour leur permettre de faire les mêmes choses que les valides et les chaises roulantes sont diponibles dans tous les supermarchés, musées et autres.



Commentaires (12)
1. Mox Folder le 24/08/2009 02:28
La bouffe c'est horrible, on est vraiment envahi de bouffe de merde, c'en est même désespérant et honteux voir pitoyable pour eux parce qu'ils n'ont malheureusement pas le choix, quand on est habitué à manger de la merde on ne s'en rend plus compte. Quand je suis allé Cape Cod, c'était presque impossible de trouver d'autres poissons que du poisson frit et pourtant du poisson y en a dans ce coin, y en même partout mais c'est que du frit...

On comprend pourquoi la bouffe mexicaine a autant de succès car finalement si on veut changer un peu on se rabat sur des restaurants mexicains voir italiens ou indiens si on a de la chance d'en croiser .... Dans le même genre en Floride, ou j'ai le mieux mangé, c'était un restaurant cubain.

À Montréal c'est beaucoup plus varié niveau bouffe (faut dire aussi que beaucoup de chefs sont français).
2. Elisa le 24/08/2009 13:26
Bonjour,
Un autre article très intéressant. Je vais lire tout de suite le domaine "Les domaines où la France..."
Je ne suis pas tout à fait d´accord avec la bouffe. C´est drole, ils mangent mal, mais dans les occasions où j´y suis allée, j´ai pu trouver des plats bons. Même j´ai fait mes courses au supermarché, j´ai cherché bien sûr, mais j´ai trouvé!
A revoir.
Elisa, Argentine
3. Vanina Delobelle le 24/08/2009 13:54
Oui tout à fait lors des fêtes leurs plats sont vraiment bons et en effet on trouve de tout dans les supermarchés. Mais la mal bouffe est sinon quand même la norme.
4. Jame le 24/08/2009 13:59
Je connais bien New York pour y avoir vécu et, tout comme Elisa, je n'ai pas trouvé la bouffe si dramatique que cela.
Alors on dit que New York ce n'est pas les US mais quand même. Un vrai bonheur de manger des cupcakes, des pizzas, des sandwichs au fromage, mais des plats pus raffinés aussi (raviolis de homard...miam).

Et puis pour éviter la mal bouffe, il reste toujours Whole Foods... C'est du bio et c'est varié. En plus on trouve des fruits dans TOUS les supermarchés (prédécoupés, épluchés). Je n'en ai jamais autant mangé qu'à New York !

Cet article omet un autre truc dans lequel les américains sont juste géniaux : l'accueil !!
Tous les gens que j'ai connu là-bas ont été géniaux d'entrée de jeu avec moi (tant dans le cadre du travail que dans la vie quotidienne).

A bientôt
5. Vanina Delobelle le 24/08/2009 14:34
Bon alors rectification, tout à fait d'accord on peut manger très bien aux US et pour ce qui me concerne je ne mange pas de fast food. Mais quand on voit les pub à la télé, le applebees, les papa gino et le reste tout ça c'est vraiment de la mal bouffe il faut bien l'admettre.

Pour ce qui est de l'accueil, je rectifierais en disant le service. En effet au niveau du service ils sont vraiment au top et d'ailleurs je vais de suite rajouter ce point dans l'article. Pour l'accueil je dirai quand même que ça dépend des Etats.
6. Jame le 24/08/2009 19:32
Une autre petite réaction :
La notion de service est importante aux US, c'est vrai.
Mais je parlais vraiment de l'accueil des gens, pas de service. Après chacun a son expérience et je me doute que la mienne ne peut peut-être pas être généralisée. J'ai vraiment eu des contacts très agréables avec les gens.
Un exemple assez symptomatique de cela est la facilité avec laquelle les new yorkais parlent avec des gens qu'ils ne connaissent pas dans les rues, dans les bars, dans les parcs, etc...
J'ai une anecdote "drôle" à ce sujet : je fumais une cigarette en marchant le long de central park et un jeune DEALER est venu à ma rencontre. Je lui ai offert une cigarette et on a discuté pendant 30 min, assis sur un banc, échangeant nos expériences. Ce type n'avait rien d'un idiot. Il connaissait Paris aussi. Un échange curieux mais agréable. (For the record, je n'ai pas acheté de drogue, c'est quelque chose qui ne m'attire guère).

Bonne soirée,
7. Alex le 25/08/2009 08:38
Je trouve votre blog très réussi et suis souvent en accord avec vos propos. Cependant, cette fois, je me dois de réagir.

"Le service: en effet on ne peut guère trouver ailleurs une telle qualité de service. Le personnel est toujours accueillant, aux petits soins et prêts à se décarcasser pour vous aider."

Sincèrement, nous sommes très loin de ce vous décrivez, et dans bon nombre de magasins. J'ai multiplié les mauvaises expériences. Que ce soit dans les Fast Food ou les magasins de vêtements, nous sommes très en dessous du minimum exigé. Incompétence et impatience étaient légion, à NYC comme à Washington.

Pour moi, le Japon est LE pays du service et de l'accueil.

Alex.
8. Vanina Delobelle le 25/08/2009 17:03
Je trouve que le service est vraiment de bonne qualité comparé à la France par exemple ou à beaucoup de pays d'Europe. Je n'ai pas eu la chance de comparer avec le Japon cependant, mais donc apparemment il y a encore mieux !
9. Mox Folder le 25/08/2009 19:47
À New York dans les coins les plus touristiques le services est souvent exécrable mais je dirais que c'est un peu comme partout...

Moi ce que j'aime avant tant dans les restaurants américains c'est l'efficacité du service. C'est vraiment quelque chose d'appréciable et que je ne retrouve pas à Montreal malgre un tres bon accueil général (on est souvent force de reclamé l'addition ou l'eau alors qu'aux US c'est moins le cas). ... et ne parlon meme pas de la France ;)
10. Lilian le 31/08/2009 14:55
La "philosophie" du Try - Fail - Fix (et du Fail Fast) est intéressante et encourage l'exploration de nouveaux horizons, le challenge du statu quo.

Connais-tu quelques blogs anglophones qui en parlent ?

Excellente journée :)

11. Antho le 07/09/2009 10:45
Bonjour,
article intéressant ! J'ajouterais cependant un point très important, qui est en lien avec les deux premiers !
Les USA sont, selon moi, la nation qui a la plus grande capacité à rebondir, à se relever après les crises. Quelles soient politiques (watergate, Lewinsky...) économiques (chocs pétroliers, subprime...)...ils arrivent toujours à réagir plus vite que les autres !
Autre point qu'il me semble indispensable de préciser : les meilleures glaces sont en Italie ! :)
Antho.
12. Engago team le 24/09/2009 16:33
L’entreprenariat et l’innovation: Ils n'ont peur de rien

Regardez la vidéo sur le grand secret de Silicon Valley qui explique que l'état ( l'armée US ARMY) a joué le role principale.
http://www.youtube.com/watch?v=ZTC_RxWN_xo
A qui vendait Hewlett & Packard leur oscilloscope au début ?

Nouveau commentaire :